Équipe

Benech-Olszak

François Benech

Avocat au Barreau de Paris depuis 2005
DESS Urbanisme et contrats publics (mention bien, major)
Maîtrise de droit privé des affaires, Maîtrise de droit public
Chercheur associé et chargé d’enseignement en Master à l’Université Paris-Saclay (UVSQ)
en droit de l’environnement et droit de l’urbanisme
François Benech a fondé le cabinet Benech avocat en 2013 au service des collectivités et des investisseurs privés du secteur public.
Après avoir été collaborateur d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il a exercé pendant 5 ans au sein d’un cabinet réputé en droit public des affaires (DS avocats). Il a ensuite été directeur, de 2009 à 2013, d’un établissement public en charge d’un projet de territoire (Syndicat mixte du PNR Normandie-Maine). À ce poste, il a encadré une quarantaine d’agents publics et a traité des problématiques croisées de droit des collectivités territoriales, d’aménagement du territoire et d’environnement. Il a ainsi acquis une expérience opérationnelle de l’assistance aux collectivités publiques.
François Benech est actuellement le conseil de plusieurs organismes nationaux intervenant dans le domaine de l’environnement, de services départementaux de l’Etat, de collectivités locales et d’organismes locaux de tourisme. Il accompagne également des entreprises privées titulaires de contrats de concession ou de marchés publics.
Publications juridiques

Partenaires

Cabinet Olszak & Lévy

Barreaux de Strasbourg et Metz

Les cabinets Benech et Olszak & Lévy sont correspondants organiques, partenaires et co-traitants de plusieurs marchés publics de services juridiques, notamment pour une des Régions les plus importantes de France, une métropole, plusieurs agglomérations et pour des structures porteuses de projets de territoire (Schémas régionaux, SCoT, PLUi, PETR, ex Pays, …). cabinet Olszak & Lévy a une expertise reconnue. Il assiste plusieurs collectivités et entreprises d’envergure nationale dans leurs problématiques de droit public des affaires.

Cabinet BDD avocats

Barreau de Paris

Le cabinet BDD avocats est doté d’une compétence reconnue en matière de droit du tourisme.
BDD et Benech avocat sont co-traitants de plusieurs marchés de services juridiques dans les domaines croisés de droit du tourisme et de droit des collectivités territoriales. Ils interviennent ensemble sur des problématiques de structuration de la compétence « promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme » au niveau intercommunal ou intercommunautaire. Les deux cabinets proposent également des formations communes sur ces thèmes.

Cabinet Tessier avocat

Forte d’une expérience de sept ans dans un cabinet d’affaires renommé, intervenant exclusivement auprès de personnes publiques, Valentine Tessier exerce plus particulièrement en droit de l’urbanisme, droit de l’aménagement, droit de l’environnement et droit foncier.
Elle accompagne les acteurs de l’aménagement du territoire dans l’élaboration et l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’occuper le sol, et intervient également dans la réalisation de leurs opérations d’aménagement. Elle accompagne par ailleurs des associations de sinistrés et des élus dans la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur leur territoire.
Les cabinets Tessier et Benech avocats traitent ensemble plusieurs missions d’assistance juridique auprès de maîtres d’ouvrage publics.
Engagements de qualité
  • Une exigence de qualité et de technicité garantie par une veille constante
  • Des réponses pragmatiques, sans jargon et conformes à vos délais
  • Des honoraires clairs, fixés contractuellement et suivis en temps réel