_MG_9121_edited.jpg

François Benech

Avocat au Barreau de Paris

DESS Droit public (mention bien, major)

Maîtrise de droit privé des affaires

Maîtrise de droit public

Chercheur associé et chargé d’enseignement en droit de l’environnement à l’Université Paris-Saclay

François Benech a fondé le cabinet Benech Avocat en 2013 au service des collectivités et des investisseurs privés du secteur public.

Après avoir été collaborateur d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il a exercé pendant 5 ans au sein d’un cabinet réputé en droit public des affaires. Il a ensuite été directeur, de 2009 à 2013, d’un syndicat mixte en charge d’un projet de territoire. À ce poste, il a encadré une quarantaine d’agents publics et a traité des problématiques croisées de droit des collectivités territoriales, d’aménagement et d’environnement. Il a ainsi acquis une expérience opérationnelle de la gestion publique.

François Benech est actuellement le conseil de plusieurs Fédérations nationales intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire, de services de l’Etat, de nombreux établissements publics de coopération intercommunale (de la Métropole à la Communauté de communes). Il accompagne également plusieurs groupes privés du secteur de l’énergie, de l’aménagement et du tourisme.

%C2%A9Studio101-FB-n%C2%B0-30_edited.jpg
_MG_9131.jpg

Publications juridiques

scot-plui-Avocat-Benech-Paris-Caen-2.jpg
 

Cécile Rolland

Juriste en droit public, urbanisme et environnement

Au cours de sa formation en Master 2 « Conseil et contentieux des personnes publiques » (Université de Rennes 1), clôturée par un mémoire remarqué sur « L’office et le contrôle du juge administratif sur la dérogation espèces protégées », Cécile Rolland a bénéficié de plusieurs expériences en cabinet d’avocats et auprès de la 5ème chambre du Tribunal administratif de Rennes.

Cécile Rolland a intégré le cabinet Benech-avocat en tant que juriste en droit public où elle intervient plus particulièrement dans les dossiers de droit de l’environnement et de l’urbanisme.

Louis Jamet

Juriste en droit public des affaires, doctorant

A l’occasion de sa formation en Master 2 droit immobilier public (contrats publics, domanialité publique et droit de l’urbanisme), Louis Jamet a exercé pendant deux ans des fonctions de juriste en apprentissage au sein de la direction des affaires immobilières du Ministère de l’Intérieur.

Il a intégré le cabinet Benech-avocat où il intervient plus particulièrement dans les dossiers de contrats publics. Doctorant en droit public à l’Université Paris-Saclay, Louis Jamet prépare une thèse intitulée « maîtrise d’ouvrage publique et contentieux de la responsabilité ».

Zoé Vandaele

Juriste assistante

En préparation d’un Master II Droit des Libertés à l’Université de Caen Normandie, Zoé Vandaele a intégré le cabinet Benech-avocat en tant qu’assistante Juriste. Elle intervient sur des dossiers conseils et contentieux en droit public général, droit de la fonction publique, droit pénal et droit des associations auprès d’une clientèle publique et privée.

Sandrine Lecardonnel

Assistante

Après une dizaine d’années passée dans le secteur public notamment au sein d’un Département, en charge de la passation et de l’exécution des marchés publics, Sandrine Lecardonnel a rejoint récemment le cabinet Benech Avocat en tant qu’assistante. Elle assure le suivi administratif et financier des dossiers et contribue aux réponses à appel d’offres.

 
 
 

Partenaires

Le cabinet Benech Avocat travaille en partenariat régulier avec plusieurs bureaux d’études techniques selon les domaines d’intervention, par exemple avec Artelia group en matière d’aménagement et de transports urbains, avec Even-Conseil en matière de planification urbaine et environnementale ou encore avec Altea-expert en matière de structuration touristique. 

 

Le cabinet Benech Avocat et le cabinet Olszak & Lévy sont par ailleurs correspondants organiques et partenaires en matière de droit de l’urbanisme réglementaire.