_MG_9121_edited.jpg

François Benech

Avocat fondateur

DESS Droit public (mention bien, major)

Maîtrise de droit privé des affaires

Maîtrise de droit public

Chercheur associé et chargé d’enseignement en droit de l’environnement à l’Université Paris-Saclay

François Benech a fondé le cabinet Benech Avocat en 2013 au service des collectivités et des investisseurs privés du secteur public.

Après avoir été collaborateur d’un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, il a exercé pendant 5 ans au sein d’un cabinet réputé en droit public des affaires. Il a ensuite été directeur, de 2009 à 2013, d’un syndicat mixte en charge d’un projet de territoire. À ce poste, il a encadré une quarantaine d’agents publics et a traité des problématiques croisées de droit des collectivités territoriales, d’aménagement et d’environnement. Il a ainsi acquis une expérience opérationnelle de la gestion publique.

François Benech est actuellement le conseil de plusieurs Fédérations nationales intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire, de services de l’Etat, de nombreux établissements publics de coopération intercommunale (de la Métropole à la Communauté de communes). Il accompagne également plusieurs groupes privés du secteur de l’énergie, de l’aménagement et du tourisme.

%C2%A9Studio101-FB-n%C2%B0-30_edited.jpg
_MG_9131.jpg

Publications juridiques

couv_pvgp_2.jpg
scot-plui-Avocat-Benech-Paris-Caen-2.jpg
 
6S0A1531_edited_edited_edited.jpg

Xavier Aurey

Avocat

Docteur en droit public

Après une carrière universitaire réalisée en France et au Royaume-Uni (ancien maître de conférences en droit public français et droit international de l’environnement à l’Université d’Essex), Xavier Aurey a rejoint le Cabinet en 2022. 

Il dispose d’une expérience tant nationale qu’internationale, notamment comme consultant pour l’OSCE ou encore l’Agence belge de développement. Il est également chargé d’enseignements en politiques locales et droit du développement durable à Sciences Po Rennes.

louis_edited.jpg

Louis Jamet

Juriste en droit public des affaires

Doctorant

Louis Jamet a exercé pendant deux ans des fonctions de juriste en apprentissage au sein de la direction des affaires immobilières du Ministère de l’Intérieur.

Il a intégré le Cabinet en 2020 où il intervient plus particulièrement dans les dossiers de contrats publics à forts enjeux. Doctorant en droit public à l’Université Paris-Saclay, Louis Jamet prépare une thèse intitulée « Maîtrise d’ouvrage publique et contentieux de la responsabilité ».

sandrine_edited.jpg

Sandrine Peureux

Assistante juridique

Titulaire du diplôme d’officier de la police judiciaire, Sandrine Peureux a travaillé de longues années au sein d’une brigade de recherche (gendarmerie). Au sein du Cabinet, elle continue au suivi de certaines procédures judiciaires, et traite des questions administratives et financières, notamment de la conclusion et de l'exécution des marchés de prestations juridiques.

 
 

Partenaires

Le cabinet Benech Avocat travaille en partenariat régulier et non exclusif avec d'autres auxiliaires de justice, des agences spécialisées en intelligence économiques et des bureaux d’études techniques selon les domaines d’intervention, par exemple avec ARTELIA group, EGIS en matière de contrats et d'énergie.